imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Premier succès pour la cotation des plastiques au LME

Le 23 septembre 2005 par Rédaction L'Usine Nouvelle

Le nouveau contrat de la bourse londonienne monte régulièrement en puissance.

La première date de livraison de matière physique, depuis le lancement des contrats sur polypropylène et polyéthylène le 27 mai, a été honorée sans accroc a déclaré un porte-parole du London Metal Exchange. « Le processus de livraison et le système de règlement-livraison électronique du LME (Sword) ont fonctionné sans complication », a-t-il souligné, précisant que le gros des livraisons s'était effectué à Anvers.
Toutefois le manque de transparence concernant les volumes livrés ne va pas sans susciter quelques critiques. Une estimation brute du Metal Bulletin basée sur les chiffres publiés des positions ouvertes à fin août, multipliée par le tonnage de chaque lot, tourne autour des 4.554 tonnes.
La liquidité du nouveau marché des plastique dépend de l'abandon par les intervenant de leurs méthodes traditionnelles. Jusqu'à présent ce marché de 120 milliards de dollars reposait sur l'utilisation de données de prix recueillies par la presse professionnelle du secteur. Acheteurs et vendeurs ont maintenant à leur disposition une criée et un système de transaction électronique et téléphonique pour gérer leurs risques.
Les cours des contrats semblent d'autre part étroitement corrélés à ceux du marchés physique, contrairement aux craintes émises par des acteurs du secteur. Selon une étude du membre de la corbeille du LME, Man Financial, 97 % des prix des contrats sur plastiques traités pour l'Amérique du Nord sont corrélés à ceux publiés par le Platt's pendant la même période. Pour l'Asie et l'Europe, la corrélation est de respectivement 88 et 94 % .
Daniel Krajka


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -