imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

L’Apple Watch Edition va-t-elle consommer un quart de l’or mondial ?

Le 02 mars 2015 par Myrtille Delamarche
Apple Watch Edition
Apple Watch Edition
DR

Apple aurait lancé la fabrication d’un million d’exemplaires par mois du modèle premium de l’Apple Watch, en or massif 18 carats, à compter du deuxième trimestre 2015, selon le Wall Street Journal. Si ces prévisions de ventes se confirment, Apple pourrait acheter un quart de la production mondiale annuelle d’or.

 

Tout est parti d’un petit paragraphe,  le troisième pour être précis,  dans un article du Wall Street Journal  sur les prévisions de vente de l’Apple Watch. « Les commandes pour l’Apple Watch Edition – le modèle premium avec un boîtier en or 18 carats – restent modestes au premier trimestre, mais Apple prévoit de lancer la production de plus d’un million de pièces par mois au deuxième trimestre », affirme le journal, citant une source « proche du dossier ». La marque à la pomme compte sur une forte demande asiatique, Chine en tête.

 

Depuis, les analystes ont sorti leurs calculettes afin de soupeser le futur poids de la montre et, partant, celui d’Apple sur le marché de l’or. Les résultats donnent le tournis, provoquant des commentaires incrédules à chacune des évaluations.

 

Comme d’habitude, Apple maintient un certain mystère sur les détails de son modèle de luxe. Mais le boitier sera en or 18 carats (et le fermoir sans doute aussi). Greg Koenig a modélisé le boitier afin de déterminer son poids. Résultat : 29,16 grammes. Mais il y manque le bouton de réglage, les éléments du fermoir et quelques pièces supplémentaires de la mécanique.

 

D’autres évaluations amènent la teneur totale en or pur entre 50 et 75 grammes. Ce qui fait environ deux onces d’or par montre. Soit, à raison d’un million de montres par an, un approvisionnement annuel en or de 746 tonnes (valant approximativement 28,78 milliards de dollars), un quart de la production mondiale (or extrait des mines), qui frôle les 3 115 tonnes annuelles. Et plus d'un tiers de la demande totale de la joaillerie, qui en 2014 se monte à 2 153 tonnes, selon le World Gold Council. Ce qui ferait d’Apple le plus gros acheteur mondial d’or, surpassant l’ensemble des banques centrales (qui totalisent des achats de 477 tonnes en 2014).

 

A titre de comparaison, les ventes de Rolex sont estimées à 600 000 montres par an pour un chiffre d’affaires (non publié) de quelque 4,7 milliards.

 

Difficile de croire à de tels chiffres. Mais quel que soit le poids réel d’or contenu dans la Watch Edition, si les prévisions de ventes tiennent ne serait-ce que la moitié de leurs promesses, Apple deviendra un acteur de poids sur le marché de l’or.


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -