imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Une femme au conseil d'administration de Glencore

Le 21 mai 2014 par Daniel Krajka
* Mots clés :  Mines


Le groupe minier anglo-suisse était le dernier dans le FT 100 à n'inclure aucune femme à son conseil d'administration. Ce sera chose faite avant la fin de l'année, affirme son président, Tony Hayward.


Double révolution pour la compagnie minière basée à Baar (canton de Zoug). Elle simplifie son nom, abandonnant Xstrata, et elle va enfin féminiser, un peu, sa direction. Glencore avait été dénoncé comme le seul groupe du FT 100, les plus importantes sociétés cotées à Londres, à ne comporter aucune femme dans sa direction. "Une femme sera nommée avant la fin de l'année" s'est engagé Tony Hayward, dont le poste de président est depuis peu définitif. "C'est une priorité importante pour la compagnie et ce sera un signe fort de notre engagement", a souligné le dirigeant, rappelant que "Glencore valorise et promeut la diversité dans tous ses secteurs". 
 
Plusieurs gérants de fonds d'investissement ont soulevé cette question, notamment Aviva Investors qui avait menacé de ne pas voter le quitus au rapport annuel de Glencore, dont il est actionnaire. Un autre gérant de fonds, Legal & General, ainsi que le Forum des fonds de pensions des travailleurs municipaux soutiennent cette position. Le gérant des fonds de pension de BT (105 milliards de livres d'actifs) devrait également se rallier à ce mouvement soutenu aux Etats-Unis par deux des dirigeants les plus importants, Warren Buffet et Larry Finck, respectivement à la tête de Berkshire Hathaway et de Black Rock. Parmi les sociétés de deuxième rang, le FT 250, une compagnie sur cinq a un conseil d'administration ne comportant que des hommes, parmi lesquelles encore une minière, Vedanta.
 

Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation