imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

« Fermer l’aciérie de Tarente créé une situation étrange et sans précédent »

Le 30 août 2012 par Daniel Krajka
* Mots clés :  Entretien


ENTRETIEN 

 

Entretien avec Marcel Genet, directeur de Laplace Conseil, consultant indépendant.


Comment expliquer les menaces de fermetures du site sidérurgique Ilva en Italie ?
La décision de fermer l’aciérie de Tarente par une juge italienne a créé une situation étrange et sans précédent. L’usine est loin d’être obsolète. Comme tous les complexes sidérurgiques elle pollue, mais sûrement pas à des taux scandaleux. Le site était à l’origine relativement isolé, loin des habitations de Tarente, mais, comme souvent, des nouvelles habitations ont été construites plus tard à proximité. La fermeture, même provisoire, même partielle d’une aciérie pour cause de pollution, est une mesure exceptionnelle. Selon sa direction elle était en conformité avec les lois et les règlements en vigueur en Italie. Les modalités de la décision sont également surprenantes. Ce sont habituellement les services dédiés des ministères concernés, Environnement ou Industrie, qui prennent une telle mesure extrême, et en aucun cas le pouvoir judiciaire.

Quelles sont les réactions ?
L’entreprise a réagi, elle vient de valider un investissement de 160 millions d’euros destinés à des mesures anti-pollution. Les syndicats de la métallurgie soutiennent la direction pour défendre l’emploi et le gouvernement cherche un rôle de médiateur entre ceux qui défendent la pérennité de l’activité et les organisations de riverains qui luttent contre la pollution.

La demande de mise en conformité aux règles environnementales est logique, ce sont les menaces de ce type qui sont inhabituelles.

Ces menaces sur un site de production sont-elles exceptionnelles ?
Il n’existe pas à ma connaissance d’exemple de site sidérurgique majeur obligé d’arrêter ses activités pour des motifs environnementaux. En Chine, à l’occasion des Jeux Olympiques, des aciéries ont été incitées à stopper leur production pour réduire la pollution autour de Pékin. Mais la mesure était provisoire et concernait des installations obsolètes. Les sites concernés ont souvent ensuite été reconstruits dans une région plus favorable à la production d’acier.

Cela serait-il possible ailleurs en Europe ?
Je ne pense pas que d’autres gouvernements européens soient prêts à fermer des aciéries pour raisons environnementales. Ils sont aujourd’hui plutôt confrontés au maintien de l’activité et de l’emploi.

Quelle est l’importance d’Ilva ?
Ilva dispose d’une capacité de production d’environ 10 millions de tonnes d’acier (Mt), ce qui en fait le site le plus important d’Europe. Seul site, avec Piombino, de production de fonte, il devrait produire environ 8 Mt en 2012. Depuis le début de l'année 2012, L'Italie produit 2,46 Mt par mois en moyenne. Il faudra voir si l'action judiciaire a un impact en août et septembre. Personnellement j'en doute.

Où en est la sidérurgie européenne ?
La sidérurgie européenne souffre toujours d’un excédent de production d’acier. Pas, comme on le dit souvent, d’un excédent de capacités. C’est le cas depuis 1975. Contrairement à ce qui s’est passé en 2008-2009, la baisse de la demande est cette fois-ci moins brutale. Lors de la crise précédente, ArcelorMittal avait rapidement fermé la moitié de ses hauts-fourneaux en Europe. Ses concurrents avaient pris des mesures équivalentes. Actuellement, le leadership de Lakshmi Mittal semble affaibli, et ses concurrents ne sont pas aussi prompts à suivre son exemple. Mais si les prix de l’acier sont en recul, ceux des intrants, charbon à coke et minerai de fer, le sont au moins autant. Les sidérurgistes ont probablement légèrement reconstitué leurs marges.


A lire également


Une question ? nous contacter


À la une
  • A suivre dans l'actualité

    • Métaux non ferreux (1357)
    • Matières premières industrielles (815)
    • Produits agricoles (719)
    • Energie (649)

© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -