imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Qatar : 1ère fonderie d'aluminium en construction

Le 19 novembre 2007 par Rédaction L'Usine Nouvelle

Premier coup de pioche donnée aujourd'hui pour les travaux de construction de la première fonderie d'aluminium du Qatar, située dans la zone industrielle de Messaïd.

Le coût du projet s'élève à 4,4 milliards d'euros, dont 682 millions consacrés au financement d'une centrale électrique d'une capacité de 1 250 mégawatts et d'un port industriel.
Le projet est détenu par la compagnie étatique Qatar Petroleum (QP) et la firme norvégienne Hydro.

La fonderie, d'une capacité de production de 585 000 tonnes par an, répondra à une demande croissante en Asie, en Europe et en Amérique du nord et devrait être opérationnelle fin 2009.

Les principaux producteurs d'aluminium du Golfe

Dubal et Alba sont les deux principaux producteurs d'aluminium du Golfe.
Alba, détenue à 77% par le gouvernement bahreïni, a quadruplé, en 30 ans, sa capacité de production à 850 000 tonnes par an.
Dubal, appartenant au gouvernement de l'émirat de Dubaï, est le premier fabricant d'aluminium au Moyen-Orient avec une capacité de 860.000 tonnes/an.
L'année dernière, Dubal et la firme Mubadala Development Co d'Abou Dhabi, avaient annoncé un projet de construction d'une fonderie, Emirates Aluminium, d'une capacité de production de 1,4 million tonnes/an, estimée à 5,4 milliards d'euros.

Camille Harel

Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -