imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Inauguration du plus grand craqueur d’éthane au Qatar

Le 06 mai 2010 par Ludovic Dupin


La plus grande unité au monde de production d’éthylène par craquage d’éthane a été inauguré à Ras Laffan, sur la côte nord du Qatar.

Le Qatar, important pays producteur de pétrole et de gaz, renforce sa présence dans la branche aval du monde pétrolier en se dotant d’un gigantesque outil de pétrochimie. L’unité du plus grand craqueur d’éthane au monde, construit à Ras Laffan, permettra de produire 1,3 millions de tonnes d’éthylène par an. Elle sera co-exploitée par Qatar Petroleum, l’américain Chevron Phillips Chemical Company et Total Petrochemicals à travers leur joint-venture Ras Laffan Olefin Cracker (RLOC).


La production de RLOC alimentera en priorité une nouvelle usine de production de polyéthylène inaugurée à Messaieed en novembre 2009. Elle est opérée par Qatofin, une société détenue par Qapco, Total Petrochemicals et Qatar Petroleum. RLOC est alimentée par le champ gazier offshore de North Field, dans lequel le groupe français détient également des parts en matière de production et de transport.


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -