imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Sumitomo va produire du scandium aux Philippines

Le 14 mars 2013 par Daniel Krajka
* Mots clés :  Métaux critiques


Pour la première fois, l’une des terres rares sera produite aux Philippines en recyclant les résidus produits par une usine hydrométallurgique de nickel et de cobalt.

 

Le groupe japonais Sumitomo Metal Mining a décidé de construire une usine pilote destinée à recycler le scandium. Le métal blanc-argenté fait partie des terres rares. Il sera extrait des résidus de sulfites traités dans  son usine de production de nickel et de cobalt appartenant à sa filiale Coral Bay Nickel Corporation (CNBC). Située aux Philippines, cette usine produit des sulfites de nickel et de cobalt en utilisant l’hydrométallurgie. 
 
L’usine pilote devrait être achevée fin 2013 et les essais commenceront en 2014 avec un objectif de 10 kilos d’oxyde de scandium pour la première année. Sumitomo prévoit pour 2015 le début d’une production commerciale d’oxyde de scandium. Ce sera la première production de terres rares aux Philippines. Si le procédé fonctionne, il pourra être appliqué sur le site d’une nouvelle unité construite par CNBC, Taganito HPAL Nickel Corp. 
 
Le scandium est principalement utilisé dans la métallurgie pour fabriquer des alliages extrêmement résistants, dans la microélectronique, les sources lumineuses, l’énergie nucléaire, les matériaux laser…L’ajout de scandium permet la fabrication d’alliages d’aluminium plus robustes, plus durables et résistant mieux à la chaleur et à la corrosion. Le scandium est aussi un électrolyte très efficace dans les piles à combustible à électrolyte solide et il est utilisé pour les appareils d’éclairage. C’est encore un marché de niche, une dizaine de tonnes d’oxyde de scandium par an. 
 

Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation