imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

La Chine lance la première bourse de terres rares

Le 08 août 2012 par Fabien Daireaux
* Mots clés :  Métaux critiques
© D.R.
© D.R.

Cette plateforme d'échange devrait réduire l'opacité du marché et permettre à la Chine d'accroître son contrôle sur la fixation des prix de ces ressources stratégiques dont elle est le principal producteur.

 

 

 

Baotou Steel Rare-Earth (Group) Hi-Tech Co a annoncé le lancement ce mercredi de la première plateforme de trading pour les terres rares. Le groupe chinois, plus grand producteur de terre au monde, s’est associé à neuf autres compagnies minières chinoises pour créer cette bourse d’échange : chaque actionnaire a investi 10 millions de yuans pour acquérir 10% des actions. A terme, le capital pourrait être élargi à des producteurs ou négociants internationaux.  Cette bourse des terres rares consacre donc la place prédominante de la Chine sur ce secteur stratégique. A terme, des firmes étrangères pourraient néanmoins être invitées à y participer.

 

 

Cette opération va permettre d’améliorer le niveau d’information sur un marché particulièrement opaque où il n’existe pas de marché officiel et où les transactions sont souvent  de petites tailles. Sur cette bourse d’échange, seul les prix au comptant seront traités. Pour le moment, il n’est prévu aucun contrats à terme.

 

Cette bourse sera basée à Baotou en Mongolie intérieure, région dont le sous-sol est particulièrement riche en terres rares. La Chine est de très loin le plus gros exportateur de terres rares au monde : elle fournit 90% de la demande mondiale et possède près d’un tiers des réserves. Les terres rares sont un groupe de 17 métaux utilisés dans la production de nombreux produits de haute technologie.

 

 


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation