imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

La Chine assure ses besoins en lithium

Le 28 mars 2013 par Daniel Krajka
* Mots clés :  Métaux critiques


Une compagnie chinoise, Chengdu Tianqi, reprend l’australien Talison pour 850 millions de dollars.

 

Le producteur australien de lithium Talison Lithium, basé à Perth, a confirmé la vente pour 850 millions de dollars de l’ensemble de ses actions à Windfield Holdings, une filiale du groupe chinois Chengdu Tianqi Industry. Talison produit en Australie du lithium à base de minerai extrait de la mine de Greenbushes et assure ainsi un tiers de l’offre mondiale, ce qui correspond à environ 80% des besoins chinois. La compagnie chinoise basée dans le Sichuan, qui est une société privée, a reçu le soutien financier d’institutions, notamment de la Banque Chinoise de Développement, qui lui ont permis de surenchérir sur l’offre de l’américain Rockwood Holding. 
 
Au cas où l’accord entre le Chinois et l’Australien dérape, l’Américain a indiqué fin 2012, détenir un trésor de guerre de 1,3 milliard de dollars. Rockwood, qui vient de payer 500 millions de dettes d’une filiale spécialisée dans les pigments d’oxyde de titane,  Sachtleben GmbH, a l’intention de la revendre, ce qui lui laisserait une quantité considérable de numéraire, explique Kip Keen, dans la publication spécialisée Mineweb. 
 
L’acquisition de Talison, qui a reçu l’aval des autorités australiennes, permettra à Chengdu Tianqi, qui est le plus important producteur de lithium à base de spodumène, d’assurer ses approvisionnements en produits de base. La Chine qui a produit, selon l’USGS, 6 000 tonnes de lithium en 2012, assurera par cette acquisition la totalité de ses besoins. D’autant que Talison a de grands projets d’exploitation de salars en Argentine.

Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation