imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Un cadeau bonus pour les dirigeants de Xstrata

Le 05 novembre 2013 par Daniel Krajka
* Mots clés :  Commodités


Malgré les engagements pris par la direction de Xstrata avant la fusion avec Glencore, des millions de dollars de prime ont été versés aux dirigeants du groupe minier.

 

Pour accepter la fusion entre Glencore et Xstrata, les actionnaires du premier avaient exigé que les primes de fidélité – les "menottes dorées" destinées à maintenir en place 73 dirigeants des différentes branches de Xstrata – atteignant un montant total de 223 millions de dollars (144 millions de livres) soient supprimées. Une action en justice à Londres démontre que deux semaines après un vote des actionnaires décidant de la suppression de cette prime, une autre prime dite de "transaction" avait été versée le 4 décembre 2012, rapporte une enquête de Bloomberg.

 
"J’aimerais vous remercier pour votre contribution à Xstrata à ce moment de la fusion et je suis heureux de vous informer que l'entreprise vous a attribué une prime de transaction", écrivait Mick Davis, le directeur exécutif de la firme de Zoug. Glencore, qui possédait déjà 34% du capital de Xstrata, n'a été mis au courant de l'opération prime qu'après qu'elle ait été versée, indique Bloomberg. A l'origine de l’information, un ancien salarié a attaqué Xstrata en justice, expliquant avoir reçu cette prime de transaction mais qu’elle ne pouvait tenir lieu d’indemnités de licenciement.

 


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation