imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Coup de froid sur l’acier liégeois

Le 16 novembre 2010 par Daniel Krajka
* Mots clés :  ArcelorMittal, Métaux ferreux


ArcelorMittal va fermer temporairement plusieurs de ses unités en Belgique.

La direction d’ArcelorMittal Liège a confirmé lundi, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, son intention de fermer temporairement plusieurs lignes de la phase à froid, durant le premier semestre 2011. Seront touchés, la ligne de fer blanc, le laminoir de Tilleur, les lignes 4 et 5 de galvanisation à Flémalle et une ligne de revêtement de peinture à Ramet. Ces mesures concernent au total environ 500 travailleurs.

 

«Nous avons souligné la nécessité que l’impact de ces mesures temporaires soit minimisé», a déclaré Jordan Atanason, le secrétaire régional du syndicat CSC. « Lors du conseil d'entreprise, la direction n'a pas répondu à nos questions », a ajouté David Camerini, un responsable du même syndicat, soulignant, « nous ne savons ni quand les lignes pourraient fermer, ni pour combien de temps ». Outre le recours au chômage économique, il est envisagé de rapatrier sur certaines activités précédemment externalisées, notamment lors d’une réorganisation en 2008.

 

Des assemblées d'information ont été aussitôt organisées sur les différents sites pour informer les travailleurs mais syndicats et direction ne se sont pas fixés de nouveau rendez-vous, indique la presse locale. Les mesures et leur date seront annoncées officiellement lors du prochain conseil d’entreprise européen. D’autres mesures, touchant d’autres sites d’ArcelorMittal en Europe, devraient également être annoncées, notamment la fermeture temporaire de trois hauts-fourneaux et de sept lignes de laminage à froid, indique le quotidien belge l’Echo.

 

 


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation