imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Vale lance un projet de 1,3 milliard de dollars au Mozambique

Le 27 mars 2009 par Rédaction L'Usine Nouvelle
* Mots clés :  Energie, Vale

Le géant minier brésilien va construire un site de 11 Mt de charbon de production annuelle.

Alors que la demande de charbon subit un recul sanctionné par d'importantes baisses de prix - les accords annuels pour le charbon métallurgique se sont conclus par des baisses de près de 60% -, le 2e mineur diversifié et 1e producteur de minerai de fer, Vale a officiellement lancé son projet minier de Moatize. Situé au nord du Mozambique, dans la province de Tete, le gisement contient, selon ses promoteurs, 2,4 milliards de tonnes de charbon à coke et de charbon-vapeur.
Présent au Mozambique depuis 2004, Vale va investir 1,3 milliard de dollars, ce qui fera de Vale le plus important projet du secteur. Le charbon extrait sera transporté par une voie ferroviaire de 600 km qui le reliera au nouveau terminal charbonnier de Porto Beira dans la province de Sofala. Lorsque le complexe sera opérationnel il produira chaque année 8,5 Mt de charbon métallurgique et 2,5 Mt de charbon thermique. Ce charbon sera ensuite exporté vers ses marchés traditionnels, le Brésil, l'Asie, le Moyen-Orient et l'Europe. Plus de 2 000 ouvrier travaillent actuellement sur le chantier qui emploiera jusqu'à 3 000 travailleurs. Dans la phase opérationnelle Moatize emploiera 1 500 salariés.
Daniel Krajka


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation