imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Rebond des fibres de recyclage

Le 22 janvier 2010 par Daniel Krajka
* Mots clés :  Recyclage, Papiers

La forte demande des pays asiatiques, de la Chine en particulier, a brutalement revigoré le marché des vieux papiers.

La sortie de récession des pays européens devrait donner à l’industrie du recyclage un coup de fouet bien nécessaire, explique Ranjit Baxi, le président de la division papier du Bureau international du recyclage (BIR), dans la dernière livraison de son rapport trimestriel. Mais ce sont les croissances continues des économies indienne et chinoise qui ont maintenu les niveaux d’exportation des fibres de recyclage. En hausse par rapport à l’année précédente, les importations chinoises devraient avoir dépassé les 26,5 millions de tonnes (Mt) en 2009.

Au cour du quatrième trimestre, la conjugaison d’une hausse des coûts de transports, de la volatilité du dollar et d’une vague de froid qui a pénalisé la collecte, a poussé les prix de la fibre à l’exportation. Obligés d’entrer en concurrence, papetiers et exportateurs ont poussé les prix à la hausse pour se procurer une matière insuffisante en quantité.

La hausse des prix sur les marchés asiatiques s’est répercutée sur les marchés européens. Dans la zone européenne, la demande a chuté, mais la baisse de la collecte et l’augmentation des volumes exportés ont tout de même entraîné une hausse d’environ 20 euros par tonne dans les différents pays. En France, la fin d’année a offert l’heureuse surprise d’un rebond de la demande et des prix qui devraient, comme dans les autres pays d’Europe, se poursuivre durant le premier trimestre 2010. Les papetiers sont même restés en activités durant la trêve des confiseurs ! Et la bonne tenue de la demande asiatique va continuer ; en Chine de nouvelles machines vont entrer en fonctions dans les prochains mois, note le BIR.


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -