imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Le groupe minier Vedanta prend le contrôle de Cairn India

Le 20 août 2010
* Mots clés :  Dépêches Reuters, Mines

DéPêCHES REUTERS 

LONDRES (Reuters) - Le groupe minier Vedanta Resources a annoncé lundi qu'il allait acquérir une participation de 51 à 60% dans Cairn India pour environ 8,5 à 9,6 milliards de dollars (6,6 à 7,5 milliards d'euros) en espèces.

Cette opération sera financée par les liquidités du groupe et par de la dette.

Cairn Energy, qui détient 62,4% de Cairn India, a déclaré de son côté qu'il vendrait entre 40% et 51% du capital de sa filiale à Vedanta.

Ce dernier acquerra une part supplémentaire de Cairn India via une offre publique portant sur 20% du capital au maximum.

L'opération permettra à Vedanta de prendre pied sur le marché du pétrole et du gaz tandis que Cairn Energy en retirera des liquidités qui l'aideront à financer de coûteux projets de forage au Groenland.

Le principal actif de Cairn India est une participation de 70% dans un important projet pétrolier et gazier au Rajasthan, dont les réserves sont estimées à 6,5 milliards de barils.

La compagnie indienne produit actuellement environ 125.000 barils de pétrole par jour et Vedanta estime que cette production pourrait être portée à plus de 240.000 barils par jours, soit un quart de la production indienne.

Cairn Energy a scindé ses activités en Inde en janvier 2007 et privilégie désormais ses projets d'exploration au Groenland.

Le groupe a précisé lundi qu'il redistribuerait à ses actionnaires une "part importante" du produit de la cession à Vedanta.

A la Bourse de Bombay, l'action Cairn India perdait près de 4,4% vers 7h15 GMT, à 340,35 roupies.

"Le prix de 405 roupies par action (offert par Vedanta à Cairn Energy) comprend des frais de non concurrence de 50 roupies, ce qui signifie que l'offre pour Cairn India sera de 355 roupies. Le cours de l'action devrait donc être plafonné autour de (ce montant)", estime Neeraj Dewan, directeur de Quantum Securities.

A Londres, Vedanta gagnait 3,26% en début de séance à 21,20 livres alors que l'indice Stoxx européen des ressources de base progressait de 1,1%.

"Avec cette opération, Vedanta cherche à devenir une entreprise de la taille (d'un groupe) comme BHP Billiton. Cela montre que la société souhaite devenir un acteur majeur dans les ressources de base", souligne ainsi Alex Mathews de Geojit BNP Paribas Financial Services.

Julie Crust, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Marc Angrand


Une question ? nous contacter


À la une
  • A suivre dans l'actualité

    • Métaux non ferreux (1357)
    • Matières premières industrielles (815)
    • Produits agricoles (719)
    • Energie (649)

© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -