imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Un nouvel indice pour la revalorisation du Smic

Le 20 février 2013 par Franck Stassi


 

L’Insee publie un nouvel indice reflétant l’inflation mesurée auprès des 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles.

 

La revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est désormais calculée sur la base d’un nouvel indice publié par l’Insee. Baptisé « Indice des prix à la consommation (IPC) des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie », il est calculé hors tabac.

Défini par le décret n°2013-123 du 7 février 2013, il reflète l’inflation mesurée auprès du cinquième de la population correspondant aux ménages dont le niveau de vie est le plus faible. L’objectif est, selon le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin, de « mieux prendre en compte les dépenses de consommation réelles des salariés à faible revenu, notamment les dépenses contraintes telles que le loyer ».

L’IPC des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie est calculé à partir d’une base 100 en moyenne annuelle 1998, comme « l’IPC des ménages urbains dont le chef est employé et ouvrier », qu’il remplace.

Les chiffres sont disponibles dans notre tableau B9001.

 


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -