imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Angela Merkel estime que l'euro est en danger

Le 19 mai 2010 par Rédaction L'Usine Nouvelle


DéPêCHES REUTERS  BERLIN (Reuters) - L'euro est en danger, a déclaré mercredi la chancelière allemande Angela Merkel dans un discours au Bundestag.

"Chacun d'entre nous ici peut ressentir que la crise actuelle de l'euro est le plus gros défi auquel l'Europe a à faire face depuis des décennies, depuis la signature du Traité de Rome", a-t-elle dit.

"Ce défi est existentiel. Et nous devons le relever", a-t-elle ajouté.

"Je réduirai la chose à l'essentiel: l'euro est le fondement de la croissance et de la prospérité, en même temps que le marché commun, également pour l'Allemagne. L'euro est en danger."

"Si nous ne traitons pas ce danger, alors les conséquences pour nous en Europe seront incalculables."

Après ces propos, l'euro a perdu plus d'un demi-cent par rapport à son plus haut du jour de 1,2228 dollar pour tomber à 1,2145 dollar, avant de rebondir à 1,2190 dollar. Il avait reculé à un nouveau plus bas de quatre ans en Asie à 1,2143 dollar.

Angela Merkel a aussi déclaré que les Etats de l'Union européenne devaient "accélérer" les mesures d'assainissement budgétaire.

Elle a insisté sur la nécessité de réformer le Pacte de stabilité et de croissance de l'Union européenne et sur une coordination plus étroite des politiques économiques au sein de la zone euro.

Erik Kirschbaum et Paul Carrel, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

 


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation