imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Les plastiques cotés au LME

Le 15 octobre 2003 par Rédaction L'Usine Nouvelle

Le LME élargit sa gamme de produits

Le London Metal Exchange vient d'annoncer que, non content de bientôt proposer des contrats sur l'acier, il allait également développer des contrats à terme pour l'industrie des matières plastiques. Cette annonce surprenante fait suite à d'intenses consultations entre la bourse et les fabricants et utilisateurs de plastiques.

Selon le Président du LME, John Pizzey, ce sont des contrats dérivés sur les polypropylènes (PP) et les polyéthylènes linéaires basse densité (LLDPE) qui pourront être traités dès le début de 2004.

Selon le LME, l'industrie des plastiques, 900 millions de tonnes consommées en 2002, occupe une place comparable à celle des métaux. En 2002, la consommation globale des 5 familles les plus importantes de thermoplastiques, la catégorie majeure des plastiques, s'élevait à 150 millions de tonnes en volume et à 120 milliards de dollars en valeur. 

Les prix des composants de base des PP et des PE, respectivement le propylène et l'éthylène, sont fixés sur une base trimestrielle. Ce mode de fixation des prix de l'éthylène a été récemment critiqué car il reflète mal les variations de sa matière de base, le naphta, coté quotidiennement. Des fixations de prix plus rapprochées favoriseraient l'utilisation d'outils de management de risques tels que les futures et options.

Le lancement des indices sur plastiques pourrait même aboutir plus rapidement que celui concernant les aciers. Avantage, les plastiques sont plus faciles à stocker et ne se détériorent pas.

Daniel KRAJKA


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -