imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Cotations des plastiques au LME

Le 02 avril 2004 par Rédaction L'Usine Nouvelle

Les plastiques s'ajoutent aux non-ferreux parmi les contrats traités par la bourse londonienne.

Alors que l'attendue cotation des aciers a été reportée à 2005, le London Metal Exchange vient d'annoncer que d'ici à la fin de 2004 deux contrats sur les plastiques s'ajouteront aux huit contrats métaux de base avant la fin de cette année.
Bien que les ventes de l'industrie des plastiques dépassent les 120 milliards de dollars (150 millions de tonnes), il n'existait pas encore de mode de couverture concernant cette industrie. Jusqu'à présent les utilisateurs se contentaient de stocker ou déstocker en fonction de leur appréciation de la tendance du marché.
La bourse londonienne, dans un premier temps, ne cotera que deux produits : le polypropylène - particulièrement utilisé par les industries automobile et textile - et le polyéthylène - dont la première application est l'industrie de l'emballage. Si le succès est  au rendez-vous, trois nouveaux contrats seront ajoutés d'ici à 2005. Le PET utilisé dans la fabrication des bouteilles et les PEBD et PEHD, qui entrent dans la fabrication des tuyaux et des mousses feront également l'objet de contrats à terme et d'options.
Les responsables du LME pointent sur les utilisateurs communs des non-ferreux et des plastiques pour justifier leur choix. Les modalités des échanges et des livraisons s'opéreront selon le mode qui a fait ses preuves avec les métaux de base. Les cours seront libellés en dollars mais les échéances ne pourront dépasser 15 mois, contre 27 mois pour les métaux. Quant aux livraisons physiques, elles s'effectueront dans les ports d'Anvers, Rotterdam, Houston et Singapour.
Daniel KRAJKA

Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation