imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Nouveau record pour le platine

Le 12 février 2008 par Rédaction L'Usine Nouvelle

La pénurie d'énergie en Afrique du Sud continue de pousser les cours à la hausse.

Le cours de l'once de platine sur le London Platinum and Palladium Market a pour la première fois franchi le seuil de 1 900 dollars, établissant un nouveau record à 1924 dollars. C'est bien sur la pénurie d'électricité qui affecte l'Afrique du Sud, le principal pays producteur, qui a provoqué cet envol des cours.

Cette tendance haussière devrait se poursuivre avec la publication des résultats de la première société du secteur, Anglo Platinum. Rappelant l'impossibilité pour l'électricien Eskom d'assurer une fourniture suffisante d'électricité, Angloplats a revu en baisse ses attentes de production pour 2008 à 2,4 millions d'onces. Si, par rapport aux 2,47 millions d'onces produits en 2007, la baisse est minime, elle est par contre considérable vis-à-vis des 2,8/2,95 millions d'onces prévus précédemment par le mineur, relève Barclays Research. Ce manque à produire ne représente pas moins de 6 à 8% de l'offre globale de métal précieux. Une situation qui va obliger la banque anglaise à remonter ses anticipations de déficit du marché du platine qui atteignaient déjà 336 000 onces. Un déficit qui lui permettait déjà de pronostiquer une moyenne de cours de 1740 dollars pour 2008 contre 1 304 en 2007.

Daniel Krajka


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation