imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Le déficit s'aggrave sur le marché du platine

Le 04 décembre 2014 par Myrtille Delamarche
* Mots clés :  Mines
Mine platine Afrique du Sud
Mine platine Afrique du Sud

Le déficit sur le marché du platine (évalué à 885 000 onces en 2014) s’accroît de 27 % par rapport à l’an dernier, selon les premières estimations du tout nouveau World Platinum Investment Council.

 

La baisse de l'offre est notamment imputable aux 5 mois de grèves motivées par des revendication salariales dans les mines sud-africaines, qui ont provoqué l'effondrement de la production nationale (-31%). Ces arrêts de production ont tout de même été atténués par la capacité des minières sud-africaines à puiser dans leurs stocks pour maintenir leurs exportations.

 

L'augmentation des volumes issus du recyclage et celle de la production nord-américaine ont amorti le déficit global, permettant à la production mondiale de ne baisser que de 9%.

 

Pour la troisième année consécutive, l'offre de platine sera insuffisante par rapport à la demande, tirée à la hausse par les secteurs de l'automobile (+5%) et la bijouterie (+4%). Barclays prévoit un nouveau déficit en 2015 malgré une reprise de la production, en s'appuyant sur une demande chinoise élastique et sur une nouvelle hausse de la demande du secteur automobile.


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -