imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Rio Tinto prêt à renoncer à 1,6 milliard de dollars pour développer la mine de cuivre d'Oyu Tolgoi

Le 29 janvier 2015 par Myrtille Delamarche
Mine d'Oyu Tolgoi
Mine d'Oyu Tolgoi
Copyright © 2015 Oyu Tolgoi

VU SUR LE WEB 

Rio Tinto, qui opère la mine de cuivre et d’or d’Oyu Tolgoi en Mongolie, serait prêt à allouer 1,6 milliard de dollars de royalties supplémentaires au gouvernement en échange de son accord pour l’extension de la mine, peut-on lire dans The Australian (accès abonnés).

 

Le géant minier anglo australien Rio Tinto et sa filiale locale Turquoise Hill Resources (ex-Ivanhoe) tentent depuis deux ans de débloquer le projet d’expansion souterraine de leur mine d’Oyu Tolgoi (« colline de turquoise »), située dans le désert de Gobi, au sud de la Mongolie. La querelle avec le gouvernement porte sur des questions fiscales et de transfert des bénéfices.

 

C’est sur un fil Twitter mongol que le journal australien a découvert les premières mentions de la proposition de Rio Tinto.  Le journal a par la suite pu se procurer le brouillon d’un protocole d’accord dans lequel le géant minier et sa filiale s’engagent à ne pas réclamer le « net smelter return » correspondant à 2% du chiffre d’affaires, une royalty que Turquoise Hill estime à 1,59 milliard sur les 41 années d’exploitation de la mine.

 

En l’absence d’accord, le groupe perdrait de toute façon 1,3 milliard : c’est la somme déjà investie dans la seconde phase du projet, bloquée depuis 17 mois.

 

La partie à ciel ouvert est d’ores et déjà exploitée par Turquoise Hill Resources (66% du projet), mais selon les opérateurs, 80% de la valeur de la mine reste hors d’atteinte sans exploitation souterraine.


Une question ? nous contacter


À la une
  • A suivre dans l'actualité

    • Métaux non ferreux (1357)
    • Matières premières industrielles (815)
    • Produits agricoles (719)
    • Energie (649)

© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -