imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Molymet prend 13% de Molycorp

Le 02 février 2012 par Daniel Krajka
* Mots clés :  Métaux critiques


Le Chilien, premier producteur de molybdène, devient le deuxième actionnaire du producteur américain de terres rares.


Pour prendre 13% du capital du premier producteur américain de terres rares, Molycorp, le chilien Molymet n’a pas hésité à débourser 390 millions de dollars. Le premier producteur mondial de molybdène acquerra ainsi 12 500 000 actions de la firme basée dans le Delaware, au prix unitaire de 31,218 dollars. Elle deviendra alors le deuxième actionnaire de Molycorp, derrière le fonds d’investissement spécialisé, Resource Capital Funds, qui en détient 16%.

 

Le paiement sera effectué entièrement en numéraire, qui sera pris sur les fonds de Molymet. Selon l’agence de notation Fitch, le taux d’endettement du chilien par rapport à son ebitda passera alors à 1,2 contre une moyenne inférieure à 1 lors des 4 dernière années. Un taux encore modéré en comparaison d’entreprises équivalentes, juge Fitch. L’agence de notation estime que cette acquisition dans un secteur bénéficiant de fondamentaux solides est stratégiquement favorable à Molymet, alors que Molycorp profitera de l’expertise technologique de son nouvel actionnaire dans le traitement des métaux.

 

Selon Morgan Stanley, Molycorp pourrait utiliser les 390 millions de dollars pour investir dans de nouveaux projets, en particulier pour se développer dans l’élaboration d’alliages et la fabrication d’aimants. Mais, pour JP Morgan, cet accord n’offre à Molycorp aucun avantage stratégique. La banque d’affaires doute en particulier de la possibilité pour l’entreprise américaine d’utiliser cette somme productivement et s’interroge même sur la santé du marché des terres rares.

 



Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation