imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Molycorp va enfin produire des terres rares à Mountain Pass

Le 03 octobre 2013 par Daniel Krajka
* Mots clés :  Métaux critiques


Après bien des déboires, le site californien du seul producteur américain de terres rares devrait entrer en production avant la fin de l'année 2013.


Le producteur de terres rares américain Molycorp vient enfin d'annoncer la prochaine mise en production de son usine de Montain Pass en Californie. Son unité de chlore et de soude est terminée au niveau de l'ingénierie et les opérations de montée en puissance du site ont débuté, précise l'entreprise dans un communiqué. L'usine de chlore et de soude recyclera les eaux usées et produira de l'acide chlorhydrique et de la soude caustique qui seront utilisés dans le processus de séparation des terres rares. Lorsque la nouvelle unité sera "pleinement opérationnelle et optimisée", elle participera à la réalisation des objectifs de coûts de production décidés par Molycorp. Cela devrait permettre à l'entreprise de concurrencer les compagnies du secteur avec les plus bas coûts de production, affirme le communiqué.   
 
Molycorp a annoncé être dans la phase finale de la réalisation en plusieurs étapes de son unité de craquage. Cette unité qui termine sa montée en puissance améliorera le taux de récupération des terres rares traitées, augmentera la production et abaissera les coûts de production. Le programme Projet Phénix de reconstruction du complexe de production de terres rares de Mountain Pass arrive à son point final. Pas moins de 1,5 milliard de dollars de dépenses d'investissement auront été nécessaires pour redémarrer ce centre qui entrera en activité au quatrième trimestre 2013, a précisé Constantine Karayannopoulos, le nouveau PDG de Molycorp. Avec une capacité de 15 000 tonnes d'équivalent oxydes de terres rares, Mountain Pass sera l'un des plus importants complexes de production dans le monde. 
 
Augmenter la production et baisser les coûts unitaires sont les objectifs déclarés de la compagnie qui a subi les contrecoups d'une accumulation de retards techniques et de déconvenues financières. Des actionnaires avaient même porté plainte contre les anciens directeurs exécutif et financier du groupe pour "déclarations fausses et trompeuses" suite à des résultats financiers catastrophiques. De plus, la pénurie annoncée ne s'étant pas réalisée la bulle des prix des terres rares s'est dégonflée, entrainant dans sa chute le cours de l'action Molycorp.
 

Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation