imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

L’Europe doit faire meilleure mine

Le 09 novembre 2011 par Daniel Krajka
* Mots clés :  Mines


Un nouveau rapport parlementaire pointe le retard de l’Europe dans la sécurisation de ses approvisionnements en métaux. Les solutions envisagées préconisent, la relance de l’exploitation minière et des fonds marins, une diplomatie minière active, et, bien sur, le recyclage.

Deux députés – Michel Havard, UMP et Christophe Bouillon PS –, viennent de publier un nouveau rapport sur « la gestion durable des matières premières minérales ». « Nous sommes dans une situation de dépendance extrêmement forte: l'Europe produit 3% des métaux de la planète, mais en consomme 20% », ont synthétisé les rapporteurs lors d’une conférence de presse organisée pour présenter leur travail. Plus grave, « le risque stratégique est que nous assistions au fil des ans à une relocalisation de la production à proximité des zones minières », ont-ils mis en garde.

Le rapport pointe sur la nécessité d’adopter une politique intégrée dédiée à deux exigences : la sécurisation des approvisionnements traditionnels, par la relance de l’exploration du sous-sol, en particulier des fonds marins et « par la mise en place d’une diplomatie minière et par le soutien de nos champions nationaux et européens » ; et la promotion d’une « écologie du métal » pour développer une industrie du recyclage des métaux efficiente, intégrant éco-conception et recherche des matériaux de substitution afin de mettre en place « une production durable et une consommation soutenable ».

Longtemps parents pauvres de l’économie, « les métaux sont à nouveau apparus sur le devant de la scène, lorsque des risques de pénurie ont été envisagés », rappelle le rapport dans une note de synthèse, qui souligne le manque d’anticipation sur ce sujet. Indispensables aux industries de haute technologie, la sécurisation des approvisionnements en métaux est une « condition du maintien des emplois, et à terme, de notre niveau de vie ». Constatant la pauvreté relative des sous-sols européens, les deux députés en appellent, outre à l’exploitation systématique des gisements miniers du continent, à « la relance de l’exploration des fonds sous-marins ».

Bien que souhaitée, la mise en place d’une diplomatie minière par l’Etat français, et la multiplication des partenariats avec les pays riches en ressources minérales ne peuvent assurer seuls la « sécurisation des approvisionnements en matières premières métalliques ». L’Union européenne, doit absolument réinvestir le domaine minier en « soutenant les industries extractives implantées sur le territoire européen » et les partenariats avec nos partenaires internationaux afin de s’affranchir de « ce risque métal ».

Le rapport souligne l’importance prise par le recyclage mais en appelle à des mesures protectionnistes, « Il faut inciter la Commission européenne à interdire l'exportation de déchets hors du territoire de l'Union européenne dès lors qu'un traitement de recyclage est possible sur le sol européen », note le rapport. Problème, les affineurs de cuivre et les sociétés transformant les scraps d’aluminium en aluminium secondaire ont fermé ou vont mal. Par contre, en Allemagne et, plus récemment en Chine, la part des déchets cuivreux dans la production de cuivre raffinée approche les 40%, sans contrainte règlementaire particulière. « Nous expédions nos produits là où sont localisés les clients », nous affirmait Bruno Le Sech, secrétaire général d’Ecore Bv, la maison-mère de GDE, le numéro deux du recyclage de métaux en France.

Paradoxalement, si le rapport réclame la création d’un fonds stratégique de développement – sur le modèle du Jogmec japonais –destiné à soutenir la prospection minière en terre et en mer partout dans le monde, il écarte la constitution de stocks stratégiques, l’un des axes de la politique japonaise. La création d’un Jogmec, ou de son « petit frère coréen », le Kores, capable d’investir des capitaux dans des mines stratégiques ou dans des projets, nécessiterait des sommes considérables. Or le sujet du financement de ce fonds n’est pas abordé dans le rapport.

Le rapport remis à l’Assemblée Nationale

Dossier
L'importance des métaux critiques

- Enjeux et contraintes de l’industrie minière

- Les terres rares attirent les brevets



- Pénurie de terres rares à l’horizon

- Terres rares, les Etats-Unis contre-attaquent



- La Chine concentre l’exploitation des terres rares

- L’accès aux métaux rares est critique pour l’Europe



- Les Etats-Unis veulent soutenir la production de terres rares

- Un ETF sur le lithium



- BYD sécurise ses approvisionnements en lithium

- La course aux terres rares



- La substitution au stade expérimental

- Rhodia sécurise ses terres rares



- Chers métaux...

- La Chine maintiendra ses exportations de terres rares en 2011



- Les Etats-Unis, l’autre pays des terres rares

- Le niobium, le meilleur allié de l’acier



- Le meilleur allié de l'acier

- La Chine réduit ses quotas d'exportations de terres rares



- Création d’un Comité pour les métaux stratégiques

- Les restrictions d’exportations montrées du doigt



- Des métaux critiques, très critiques

- « Un pays doit avoir une politique agressive pour sécuriser ses approvisionnements »



- Les terres rares européennes changent de main

- A la recherche des métaux



- Trop de projets pour les terres rares

- Terres rares : les Japonais se jettent à l’eau



- Terres rares : les Japonais regardent au fond du Pacifique

- Les terres rares, des métaux stratégiques pas si rares que cela



- Les métaux à risques

- Des terres rares plus rares



- L’Europe doit faire meilleure mine

- Une baisse des exportations de terres rares chinoises en trompe l’œil



- Une alliance pour sécuriser les approvisionnements de l’Allemagne

- L’Afrique du Sud, nouvel Eldorado des terres rares



- Molycorp lance son concentrateur de terres rares




Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation