imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Abu Dhabi et Dubaï font aluminium commun

Le 11 juin 2013 par Daniel Krajka


Dubal et Emal vont se regrouper pour former Emirates Global Aluminium, le cinquième producteur mondial d’aluminium.

 

Dubaï Aluminium (Dubal) et Emirates Aluminium (Emal) ont décidé de joindre leurs forces pour créer le cinquième producteur mondial d’aluminium. Les négociations entre les responsables des deux groupes, débutées en 2006, devraient s’achever en 2014. La nouvelle entité combinera la puissance financière et les ressources énergétiques d’Ahu Dhabi avec la longue expérience de Dubaï dans le métal léger. La montée en puissance d’Emal, le nouveau venu, permettra une fusion entre égaux. Disposant d’une capacité de production de 750 000 tonnes d’aluminium, Emal devrait voir celle-ci portée à 1,3 million de tonnes (Mt) d’ici à fin 2014. La construction de l’aluminerie de Dubal avait commencé en 1976 et sa production débutée en 1979. En 2010, sa production dépassait pour la première fois le million de tonnes et ses capacités installées sont de 1,2 Mt.

Avec une capacité combinée de 2,5 Mt, Emirates Global Aluminium se classerait derrière Rusal, Chalco, Alcoa et Rio Tinto Alcan. Sa valeur est estimée à 15 milliards de dollars. La coopération entre les deux pays dans la production de métal léger avait débuté en 2006 puisqu’à l’origine Emal était détenu à parts égales par Dubal et le fonds appartenant à Abu Dhabi Mubadala Development Company. Dubal est pour sa part contrôlé par le holding de participation de Dubaï, Investment Corporation of Dubaï. Ce dernier devrait recevoir de Mubadala 1,9 milliard de dollars, afin d’égaliser les termes de la transaction. Le nouveau groupe sera présidé par le directeur exécutif de Mubadala, Khaldoon Khalifa Al Mubarak, qui assumait déjà cette position pour Emal. Saeed Mohammed Ahmed Al Tayer, le vice-président de Dubal, deviendra le vice-président du nouveau groupe. L’actuel PDG de Dubal, Abdulla Kalban deviendra le directeur général d’Emirates Global Aluminium. Saeed Al Mazrooei, le PDG d’ Emal, sera le directeur de ses opérations dans l’UAE.
 


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation