imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

758 millions de dollars pour Oyu Tolgoi

Le 08 décembre 2009 par Daniel Krajka


Ivanhoe mines

Les investissements dans la mine géante de Mongolie s’accélèrent.

Ivanhoe Mines, vient d’annoncer son intention d’investir 758 millions de dollars en 2010 dans le projet Oyu Tolgoi, la mine à ciel ouvert située dans le sud de la Mongolie. Le groupe minier, basé à Vancouver au Canada, a décidé d’accélérer l’achèvement du projet qu’il prévoit désormais pour 2012. En octobre dernier, le groupe tablait sur une échéance fin 2013. La mine de cuivre et d’or recevra un investissement global de 3,5 milliards de dollars.   Lors de ses 10 premières années d’activité la mine, qui a une espérance de vie supérieure à 30 ans, devrait produire annuellement 1 milliard de livres de cuivre et 500 000onces d’or. Oyu tolgoi est l’un des plus importants sites cuprifères identifiés non encore en exploitation.   

 

« Il s’agit d’un véritable démarrage du projet au point de vue de l’infrastructure », a précisé John Macken, le directeur exécutif d’Ivanhoe. Les travaux de 2010 incluent l’érection d’un chevalet d’extraction de 97 m de haut et la construction d’un aéroport régional capable d’accueillir des avions de la taille d’un Boeing 737.

 

Ivanhoe Mines dispose actuellement d’un milliard de dollars de liquidités. Le groupe a reçu récemment un virement de 388 millions de dollars de Rio Tinto représentant la deuxième phase de la montée en puissance du géant minier au capital d’Ivanhoe. D’ici à deux ans, Rio a le droit d’acquérir 43,1% du canadien, part qu’il pourra monter à 46,6% par des achats sur le marché. Suite à de très longues négociations, les deux groupes miniers ont signé un accord avec le gouvernement Mongol pour l’exploitation d’Oyu Tolgoi, lui cédant 34% du projet.


Une question ? nous contacter


À la une
  • A suivre dans l'actualité

    • Métaux non ferreux (1357)
    • Matières premières industrielles (815)
    • Produits agricoles (719)
    • Energie (649)

© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -