imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Codelco achète 49% d'une filiale d'Anglo American

Le 03 janvier 2012
* Mots clés :  Cuivre


Le groupe numéro un mondial du cuivre annonce lundi qu'il compte exercer son option d'achat sur une partie du capital d'Anglo American Sur (AAS). Les deux groupes miniers se livrent bataille à ce sujet depuis deux mois.

La procédure légale est lancée. Le groupe chilien Codelco va acheter 49% d'Anglo American Sur, malgré l'opposition de la maison mère de cette société.

En 1978, Anglo American achète AAS. Un contrat est alors signé avec Codelco, le groupe chilien acquiert le droit d'acheter 49% d'AAS. Une opportunité qui se présente tous les trois ans.

Mais mi-novembre, Anglo American a cédé 24,5% de sa filiale au Japonais Mitsubishi. Cette transaction a été perçue comme une menace par Codelco, les Chiliens s'inquiétant de ne pas pouvoir utiliser leur option.

Codelco a depuis obtenu de la justice chilienne le gel de nouvelles cessions d'AAS. Anglo American a porté plainte pour manquement au contrat et demandé à la justice de "rendre inopérant" l'exercice par Codelco de son option d'achat sur AAS.

Cette démarche a été totalement ignorée par Codelco, qui lance lundi les démarches concrètes pour acheter 19% d'AAS.


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -