imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

La Chine tente de se relancer

Le 10 novembre 2008 par Rédaction L'Usine Nouvelle
* Mots clés :  Chine

L'Etat Chinois met en place un colossal plan de stimulation de son économie, 586 milliards de dollars, pour maintenir sa croissance à un niveau compatible avec le maintien de la paix sociale.

Dévoilé dimanche soir, le plan de stimulation de l'économie chinoise - 4 000 milliards de yuans, soit 586 milliards de dollars - a beau contenir des mesures déjà annoncée, sa taille vise à rassurer tant les entrepreneurs et les consommateurs locaux que les investisseurs et les entreprises étrangères. Programmé sur 2 ans, ce plan représente 16% du Pib chinois de 2007, la totalité des dépenses des autorités centrale et locales de 2006 ou les deux tiers du budget chinois de 2008. Il est sensiblement supérieur à celui mis en place en 1998 pour faire face à la crise financière asiatique. 

Ce plan de relance comprend des dépenses en capital dans l'immobilier, les infrastructures, l'agriculture, le système de santé et de protection sociale ainsi que des déductions fiscales pour les investissements engagés par les entreprises. La taille du plan est telle qu'il ne pourra être intégré immédiatement par l'économie chinoise et les économistes prévoient d'ores et déjà un ou deux trimestres de ralentissement de la croissance avant le rebond espéré.

La croissance de l'économie chinoise qui plafonnait en 2007 à 12% a brusquement ralenti pour tomber à 9% au 3e trimestre 2008, le plus faible niveau depuis 5 ans. Or le gouvernement chinois estime qu'une croissance minimum de 8% est nécessaire pour créer les emplois indispensables au maintien de la stabilité sociale du pays. Avec des réserves de change approchant les 2 000 milliards de dollars, un budget à l'équilibre et des banques qui se sont dernièrement refait une santé, la Chine dispose des moyens suffisants pour contrecarrer la chute de ses exportations et un début de crise immobilière. Seul bémol, les banques, comme en Occident, devraient rester très prudentes avant d'attribuer des crédits, particulièrement dans le secteur immobilier.

Des investissements favorables à la consommation de matières premières.

Le sensible ralentissement de la construction, ajouté à celui de l'industrie automobile ont lourdement pénalisé la demande de matières premières, ciment, acier et métaux non ferreux. L'annonce du plan devrait contrebalancer les effets négatifs entrainés par la publication d'indices économiques indiquant l'aggravation du ralentissement de la croissance. Cette aggravation pouvait se traduire par une chute à 5 ou 6% du rythme de la croissance en 2009, estime Wang Qing, un économiste de Morgan Stanley. Pékin a pris l'habitude d'utiliser les investissements dans les infrastructures pour soutenir la demande et pas moins des deux tiers de la croissance chinoise du Pib sont représentés par les investissements.

Cette année 400 milliards d'investissements dans l'énergie, les autoroutes et les ports se sont ajoutés aux 42 milliards consacrés aux JO. Un gigantesque plan de développement du réseau ferroviaire est déjà en cours et des sommes substantielles seront également consacrées à la reconstruction du Sichuan.
Le Conseil d'Etat chinois a précisé que 18 milliards de dollars de dépenses supplémentaires seraient investis avant la fin de l'année. Ce plan ne devrait cependant pas avoir de conséquence sur la consommation de métaux avant le 2e semestre 2009, estiment les analystes de Barclays Bank. Le desserrement de la politique monétaire devrait ralentir le mouvement de déstockage qui pesait sur les cours. Les marchés ont immédiatement réagi et le cours du cuivre sur le LME s'est apprécié de 10%.

Daniel Krajka


Une question ? nous contacter


À la une
  • A suivre dans l'actualité

    • Métaux non ferreux (1357)
    • Matières premières industrielles (815)
    • Produits agricoles (719)
    • Energie (649)

© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -