imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Polémique autour du prix de la vanille

Le 26 mai 2010 par Pascal Coesnon
* Mots clés :  Afrique


Les producteurs malgaches de vanille appellent le gouvernement à baisser le prix minimum à l’exportation.

 

Dans une lettre adressée au ministère des Finances et du Budget, Claude Andréas, le président du Groupement des entreprises de la Sava (Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa), qui compte pour 85 % de la production malgache, a demandé au gouvernement de transition de baisser le prix à l’exportation de l’orchidée, jugé trop élevé. Le 7 juillet 2009, un décret ministériel avait instauré un prix minimum fob de 27 dollars le kilogramme de vanille après consultation des professionnels de la filière. Or, le kilogramme de vanille se négocie aujourd’hui avec les importateurs entre 15 et 22 dollars, explique Andréas. Le prix recommandé par le gouvernement ne serait plus en phase avec la qualité des gousses qui se dégrade faute d’entretiens des plantations, indique un collecteur. Déjà fin 2009, Craig Nielsen, le directeur exécutif de Nielsen Massey Vanillas, mettait en garde, indiquant que « c’est une erreur d’essayer de fixer des prix trop élevés. Il leur sera beaucoup plus difficile de vendre leurs produits ». La marchandise ne pouvant être embarquée sans avoir été déclarée auprès de la douane, « nous sommes obligés de joindre à nos déclarations une lettre marquant le prix réel de la transaction », souligne Andréas.

 

Madagascar pèse pour 70 % de la production mondiale. Lors de la campagne 2008-2009, ses exportations se sont élevées à 1 500 tonnes, pour une consommation mondiale de 2 500 tonnes. En 2004, suite à plusieurs années cycloniques ayant amputée la production de l'île et à la crise politique de 2002, le kilogramme de vanille avait dépassé les 500 dollars.


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation