imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

SIPH se renforce au Liberia

Le 24 janvier 2012 par Pascal Coesnon


Le groupe français espère quadrupler ses surfaces consacrées à la production de caoutchouc naturel dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

La Société internationale de plantations d’hévéas (SIPH) a annoncé le24 janvier  l’acquisition des 40 % qu’elle ne détenait pas encore dans la société Cavalla Rubber Corporation (CRC) contrôlés jusque-là par le groupe Salala Rubber Investments. Cette opération fait suite à une première acquisition de 60 % dans CRC réalisée en avril 2008. CRC est une plantation de 8 000 hectares à réhabiliter basée au Liberia dans le comté du Maryland, le long de la frontière avec la Côte d’Ivoire. La production annuelle est d’environ 5 000 tonnes de caoutchouc naturel. »Par un contrat de concession entériné par le parlement libérien, CRC a obtenu de porter ses surfaces exploitables à 35 000 hectares » dans le comté ainsi que dans celui du River Gee, précise un communiqué de la SIPH. Sur ce total, 4 500 hectares sont plantés d’hévéas, 25 500 hectares sont disponibles pour l’extension des plantations et 5 000 hectares seront consacrés à l’hévéaculture paysanne. Les extensions et les réhabilitations se feront au rythme de 500 à 1 000 hectares par an. D’autre part, Sifca, l’actionnaire majoritaire (56 %) de la SIPH devant Michelin (20 %), a obtenu la concession de 15 200 hectares pour développer le palmier à huile dans les mêmes comtés, dont 6 200 hectares destinés aux plantations paysannes.

Le Liberia devient le quatrième pôle géographique de la SIPH après la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria. La SIPH dispose aujourd’hui de plus de 40 000 hectares pour une production annuelle d’environ 130 000 tonnes de caoutchouc naturel. En 2010, le groupe a enregistré un chiffre d’affaire de 318 millions d’euros, dont 295,4 millions dans le caoutchouc.

 


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation