imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Les ferrailles poursuivent leur ascension

Le 23 mars 2010 par Daniel Krajka


Evans & Mondon

Tirés par le rebond de la production sidérurgique, les prix des scraps ferreux enregistrent de nouvelles hausses conséquentes.

 

Pour le quatrième mois consécutif le prix des ferrailles sur le marché français affiche une hausse pour le mois de mars. Cette fois-ci, la hausse, toutes catégories et toutes régions confondues, est d’une trentaine d’euros, comprise précisément entre 20 et 40 euros (voir tableau Q0601). En un an, le prix des scraps ferreux a plus que doublé, tiré par la demande d’une sidérurgie qui se reprend progressivement. Le prix payé par les industries consommatrices pour une tonne de chutes industrielles neuves, E8, qui était il y a un an de 139,60 euros est remonté ce mois-ci à 251,65 euros (tableau N1700).

 

Ce mouvement de hausse des ferrailles est généralisé. Aux Etats-Unis, la production d’acier a rebondi en février de plus de 50% par rapport à l’année précédente. Une hausse particulièrement significative pour les ferrailles, car les fours électriques y assurent la majeure partie de l’offre d’acier. En un an, le composite price HM S1 de l’American Metal Market s’est apprécié de 122% à 351,67 dollars par tonne longue. Cette hausse s’est accélérée depuis la fin de 2009, bondissant de 42%.

 

En Europe, les prix plus élevés proposés par les aciéristes ont réduit les volumes d’exportations. Même scénario dans les pays de la CEI où les prix pratiqués sur le marché local, 330 dollars par tonne pour du A3, selon le Metal Bulletin, décourage les exportations. Cette concurrence pour se procurer de la ferraille a fait grimper les prix en Turquie au-dessus des 400 dollars par tonne pour de la matière issue du déchiquetage. Une tendance haussière soutenue par la demande de billettes du Moyen-Orient.


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -