imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Les ferrailles atterrissent sans douceur

Le 04 septembre 2008 par Rédaction L'Usine Nouvelle
* Mots clés :  Recyclage, Ferrailles
Ind3113
Ind3113

La hausse des cours a subi une inversion estivale.

Apr√®s un envol qui avait vu les prix des ferrailles presque doubler entre janvier et mai, le retournement de tendance s'est brutalement amplifi√© en mai avec des baisses de 60 √† 120¬†euros. Ce sont la r√©gion¬†parisienne et le Nord qui enregistrent les reculs les plus s√©v√®res. Les platinages et vieilles t√īles baissent plus que les autres sortes, tandis que les chutes neuves r√©sistent marginalement mieux (voir le tableau Q0601, p. 91). Si les scraps ont reperdu la moiti√© de leurs gains depuis le d√©but de l'ann√©e, leur prix reste toutefois √† un niveau √©lev√©, sup√©rieur de plus de 50¬†% √† celui indiqu√© il y a un an par l'Union des consommateurs de ferrailles de France. Cette correction ne semble pas affoler les acteurs du secteur, qui s'inqui√©taient d'un march√© devenu anormalement tendu.

Le quasi-arrêt des achats sur deux marchés majeurs, l'Espagne et la Turquie, est à l'origine de ce repli massif des prix, qui a touché l'ensemble de l'industrie du recyclage en Europe. L'effondrement de la construction en Espagne et les craintes d'un ralentissement de l'activité dans le BTP au Moyen-Orient et dans le Maghreb à l'occasion du ramadan ont particulièrement affecté le marché.

La baisse se poursuit

Si la baisse a été moins sensible aux Etats-Unis - l'indice Iron Age a perdu moins de 100 dollars -, elle dépasse les 150 dollars dans le Sud-Est asiatique. Pour septembre, la tendance semble se maintenir partout en Europe, mais la baisse se situerait, selon nos informations, entre 50 et 80 euros par tonne.

Daniel Krajka

Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicit√©- Conditions g√©n√©rales d'utilisation