imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Le caoutchouc, victime des changements climatiques ?

Le 07 décembre 2009 par Pascal Coesnon
* Mots clés :  Asie


Inondations, sécheresses : les principaux pays producteurs enregistrent un recul de leur production.

 

Entre novembre 2008 et octobre 2009, la production mondiale de caoutchouc naturel a reculé de 5,1 % par rapport à la même période un an auparavant, indique l’Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC). Un recul qui devrait s’accélérer dans les prochains mois suite aux modifications du climat, note l’organisation. Des pays tels que la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, l’Inde, le Vietnam, la Chine, Sri Lanka et le Cambodge (93 % de la production mondiale) ont connu de détestables conditions météorologiques dans les premières semaines de novembre qui ont amputé leur production.

 

En Thaïlande, numéro un mondial, elle devrait chuter cette année d’au moins 12 %, à 2,5-2,7 millions de tonnes (Mt), contre 3,09 Mt en 2008. Un constat partagé par Chiaki Furui, le directeur exécutif du trader Agrow Enterprise pour qui « 2,5 Mt est un chiffre trop bas. La production sera plus proche des 2,7 Mt ». Les plantations d’hévéas du sud du pays ont été affectées par des inondations dues à des pluies torrentielles, indique l’ANRPC, tout comme les provinces productrices du nord de la Malaisie. L’Indonésie, le deuxième producteur mondial, a vu également sa production chuter de 6 %. Les trois pays représentent à eux seuls près de 80 % de la production mondiale de la gomme.

 

De fait, le kilogramme de RSS3, négocié sur le Tokyo Commodity Exchange (Tocom), franchissait en séance les 260 yen pour la première fois depuis quatorze mois. Au début décembre 2008, cette qualité s’échangeait à 99,8 yen.


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation