imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

La consommation chinoise de caoutchouc va dégonfler

Le 14 septembre 2009 par Pascal Coesnon

La décision étatsunienne d’imposer des droits de douane sur les pneus importés de Chine pèsera sur la demande de caoutchouc naturel de l’ex-empire du Milieu.

 

« La Chine s’oppose fermement à la décision prise par les Etats-Unis d’imposer des tarifs protectionnistes spéciaux sur les pneumatiques importés de Chine », martèle Yao Jian, le porte-parole du ministère chinois du Commerce. Afin de protéger son industrie du pneumatique, l’administration américaine a imposé une nouvelle taxe de 35 % sur tous les pneumatiques importés de Chine, à compter du 26 septembre, qui s’ajoute à celle de 4 % déjà en vigueur. La nouvelle taxe baissera à 30 % la deuxième année puis à 25 % l’année suivante. La concurrence chinoise serait responsable de la fermeture de quatre unités de production de pneumatiques américaines en 2006 et 2007. Trois autres devraient également cesser leurs activités cette année.

 

Selon Lin Hui, un analyste d’Orient Securities Futures, les deux géants ne jouent pourtant pas dans la même catégorie. « Fondamentalement, les Américains fabriquent des pneus de haute qualité, alors que les Chinois exportent du bas de gamme. » Ces derniers sont vendus entre 60 et 70 dollars pièce, tandis que le haut de gamme atteint 200-250 dollars. Chaque mois, 3,5 à 4 millions d’unités sont ainsi exportées vers les Etats-Unis.

 

Les importations de caoutchouc naturel de la Chine, le principal consommateur mondial, pourrait chuter de 14 % cette année, affirme Mao Jiangping, un analyste de Haitong Futures. Selon la China Rubber Industry Association, initialement attendues à 1,8 million de tonnes, celles-ci devraient être inférieures de 250 000 tonnes aux estimations. La Chine importe les deux tiers de ses besoins estimés à 2,65 millions de tonnes. Entre 60 et 70 % du caoutchouc naturel chinois sont destinés à la production de pneumatiques dont près de 50 % partent à l’exportation, indique Fan Rende, le président de la China Rubber Industry Association. Quelque 423,33 millions d’unités ont été fabriqués au cours des huit premiers mois de l’année, une hausse de 12 % par rapport à la période correspondante de 2008.


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation