Le gouvernement ivoirien d’Alassane Ouattara interdit les exportations de cacao et de café jusqu’au 23 février, afin de pousser Laurent Gbagbo à céder le pouvoir. A ce jour, six sociétés exportatrices majeures suivent l’ordre du président reconnu.
Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire dont la victoire aux élections du 28 novembre 2010 a été reconnue par les Nations Unies, a ordonné dimanche 23 janvier l’arrêt des exportations ivoiriennes de cacao et de café, pour une durée d’un mois.
Â
Son objectif : contraindre le président sortant, Laurent Gbagbo, dont le refus d’admettre sa défaite a été suivi par de nombreuses violences dans le pays, à céder enfin le pouvoir.
Â
« Le gouvernement rappelle que les contrevenants à cette mesure seront considérés comme finançant les activités de l'administration illégitime de Monsieur Laurent Gbagbo et s'exposent à des sanctions internationales, sans préjudice des poursuites pénales des juridictions nationales », indique le communiqué du Premier ministre d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro, selon l’AFP. Seule la commercialisation intérieure du cacao et du café est autorisée, tandis que les quantités dont les droits ont déjà été perçus avant le 24 janvier sont exclues de cette mesure, précise le communiqué.
Â
A Abidjan, le géant de l’agroalimentaire Cargill, qui achète généralement près de 15 % de la production de cacao ivoirien, a suspendu ainsi ses achats dès hier, a déclaré à Reuters un responsable du groupe. « Nous avons arrêté les achats pour une période indéterminée. Il s'agit d'une décision de la direction », a-t-il précisé. A ce jour, cinq autres grandes sociétés exportatrices de cacao respectent l’appel d’Alassane Ouattara et ont interrompu l’enregistrement de leurs marchandises, ont indiqué des sources proches de ces entreprises à Reuters.
Â
Le marché du cacao est la principale source de revenus du gouvernement ivoirien : l’arrêt des exportations de cette matière première pourrait assécher les ressources financières de Laurent Gbagbo, utilisées notamment pour payer son personnel et ses militaires. L’impact de la suspension des exportations de cacao sur les fonds nécessaires à Laurent Gbagbo est cependant encore inconnu : la majorité de la récolte a en effet déjà été exportée…
Â
La conséquence la plus flagrante demeure l’augmentation du cours du cacao, la Côte d’Ivoire étant le premier exportateur mondial de cacao (40 % des exportations mondiales).
Â
Depuis vendredi 21 janvier, les prix du cacao ont augmenté de près de 6 %, passant de 3 184 dollars la tonne sur l’ICE à 3 395 dollars la tonne au plus haut de la séance du 26 janvier. Les cours du cacao sont ainsi sur le point d’atteindre le record absolu, enregistré en décembre 2009, de 3 486 dollars la tonne de cacao.
Â
Léopoldine Lanfrey
Â
Â
Voir les offres d'abonnement
A partir de 30 € par mois
Les prix agricoles rejouent le scénario de 2008
Le cacao rebondit sur fond de crise ivoirienne
Le cacao rebondit sur fond de crise ivoirienne
Ouattara ordonne l’arrêt des exportations de cacao ivoirien
Cacao : pas encore de quoi s’affoler
Les cours du cacao et du café en forte hausse
Emeutes en Algérie : les prix flambent, la rue aussi
L’Algérie plafonne les prix du sucre et de l’huile
Côte d’Ivoire : le pire est possible
La volatilité au centre des préoccupations du gouvernement
L'Algérie se presse d'acheter du blé pour éviter les émeutes
Cacao : une odeur de fin de règne
« Le cours du coton a atteint un niveau historique »
La Côte d’Ivoire proroge l’interdiction d’exporter son cacao
La série continue en Côte d’Ivoire
L'effet météo pourrait provoquer des envolées des cours du blé
L’agriculture argentine touchée par les grèves
Côte d'Ivoire : la filière cacao bloquée pour plusieurs semaines
Nicolas Sarkozy veut réguler les prix agricoles
Le cacao ivoirien de plus en plus concurrencé
Ouattara ordonne l’arrêt des exportations de cacao ivoirien
Les économistes minimisent le rôle des spéculateurs sur la volatilité des prix
Retour annoncé du cacao ivoirien
Les pluies en Argentine sauvent une partie des récoltes
Le cours du sucre proche de son record
Prix des matières premières : Bruxelles admet le rôle de la spéculation
La production chinoise de blé menacée par le froid sec
« C’est au niveau mondial qu’il faut gérer les stocks de matières agricoles »
Machinisme agricole : un SIMA 2011 sur fond de croissance
« Arrêtons de considérer les denrées alimentaires comme les autres denrées »
Le plus industriel des agriculteurs
Barnier veut lutter contre les abus sur les marchés agricoles