imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Indices et Cotations

Le commissaire à l'Energie prône une politique unifiée dans l'UE

Le 10 novembre 2010
* Mots clés :  Dépêches Reuters


DéPêCHES REUTERS  BRUXELLES (Reuters) - Le commissaire européen à l'Energie, Günther Öttinger, a lancé mercredi un appel à l'unité entre les pays européens sur les prix du gaz et du pétrole et proposé un plan d'investissement de 1.000 milliards d'euros sur dix ans pour renforcer les réseaux de distribution.

Dénonçant des intérêts nationaux ayant selon lui trop longtemps prévalu, le commissaire a appelé les dirigeants des Vingt-Sept à soutenir son projet lors du premier sommet européen sur l'énergie, le 4 février 2011.

"Les graves crises de l'approvisionnement en gaz ont constitué un signal d'alarme et mis en évidence la vulnérabilité de l'Europe, mais malgré cela, il n'existe toujours pas d'approche commune", déplore Günther Öttinger dans son plan "Energie 2020".

Il appelle les dirigeants européens à céder le contrôle de leurs politiques énergétiques nationales afin de créer une approche "européanisée" en la matière.

"Sur les dix prochaines années, des investissements globaux de 1.000 milliards d'euros dans les infrastructures énergétiques de l'UE sont nécessaires", plaide-t-il. La somme viendrait des contribuables et des entreprises du secteur.

L'une des priorités est de connecter les réseaux des Vingt-Sept dans le gaz et l'électricité, afin d'éviter qu'un Etat puisse se trouver en situation de pénurie, comme ce fut le cas lorsque la Russie a suspendu ses exportations de gaz transitant par l'Ukraine en janvier 2009.

"En 2015, aucun pays européen ne devra plus être isolé", souhaite Öttinger.

Ce dernier a ajouté qu'il proposerait prochainement des règles contraignantes sur l'efficacité énergétique, qui imposeraient aux collectivités de l'UE de faire de ce critère une priorité lors des achats de véhicules, de bâtiments ou de services.

Pete Harrison, Gregory Schwartz pour le service français

 


Une question ? nous contacter


À la une
© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS -